Mardi 19 octobre 2021, dans le cadre du plan France Relance, l’entreprise iXblue et le cluster Photonics Bretagne ont été retenus pour recevoir une aide du fond de soutien aux investissements du secteur nucléaire et au renforcement des compétences de la filière nucléaire. Cette aide vise à développer, en partie à Lannion, une Filière Française de Fibre pour un Environnement Extrême (3F2E).
Doté d’une enveloppe globale de 470 millions d’euros pour la filière nucléaire, le plan France Relance prévoit, parmi ses différentes mesures le soutien de projets de modernisation, de développement ou de (re)localisation des sites industriels au service de la filière électronucléaire, et de projets de recherche et développement pour renforcer la compétitivité des entreprises et à lever les verrous technologiques à leur performance. Au total, ce sont désormais 95 projets de la filière nucléaire qui sont soutenus par France Relance à hauteur de 110,5 millions d’euros.
Le projet 3F2E (Filière française de fibre pour environnement extrême) a pour ambition de développer des revêtements métalliques et/ou carbone sur fibres optiques spéciales, capables de permettre l’utilisation de capteurs en environnement nucléaire extrême. Ces travaux collaboratifs, menés par 4 industriels (iXblue, SEDI-ATI, TechnicAtome, EDF) et la plateforme technologique de Photonics Bretagne, avec le soutien des guides de doctrine de la filière, permettront de mettre en place une filière intégrée 100% Made in France pour s’affranchir des fournisseurs étrangers et garantir la souveraineté nationale sur une technologie stratégique.
L’ambition de développer la filière française de fibre pour environnement extrême à Lannion nous démontre encore une fois tout le potentiel du tissu entrepreneurial local. iXblue et Photonics Bretagne vont bénéficier d’une aide qui va leur permettre de se démarquer encore sur la scène internationale et prendre toute leur part dans l’industrie de l’énergie à fortes contraintes.
iXBLUE est une entreprise qui travaille à la conception et à la fabrication de technologies avancées autonomes, marines et photoniques (centrales inertielles, gyroscopes, sonars, fibres et composants optiques) pour des applications civiles, spatiales et de défense.
Photonics Bretagne est un hub d’innovation photonique, constitué d’une plateforme technologique experte en fibres optiques spéciales et d’un cluster de 118 adhérents, regroupant industriels et centres de recherche et de formation, avec pour objectif de favoriser le développement et l’innovation de la filière photonique bretonne et des domaines applicatifs associés