L’école dédiée à l’intelligence artificielle ouvre ses portes à Lannion

Les 18 premiers étudiants accompagnés des porteurs du projet.

Le projet d’une école dédiée à l’intelligence artificielle voit le jour à Lannion. Microsoft et Simplon s’associent pour proposer cette formation particulièrement demandée par le monde du numérique.

C’est pour répondre au besoin croissant de main d’œuvre qualifiée des entreprises du numérique que l’école de Microsoft et Simplon voit le jour. L’intelligence artificielle (IA) est un processus de calculs informatiques liés à des algorithmes qui permet aux machines de prendre des décisions. L’IA sera utilisée dans tous les domaines d’activités : de l’agriculture à l’industrie en passant par la santé, le tourisme et la pêche. Ce nouveau centre de formation entend former des développeurs en IA, autrement dit, les personnes en charge de créer des logiciels autour de l’intelligence artificielle et du traitement des données informatiques. 

Le projet, déjà ancré dans le monde de demain, accueillera des élèves de toutes les Côtes d’Armor, mais aussi du Finistère. Après 7 mois de formation intensive, les étudiants réaliseront une période d’alternance en entreprise de 12 mois. Soutenus par 9 entreprises partenaires, Crédit Agricole Côtes d’Armor, Eco counter, Hoali, Labocea, Nokia, Orange, Saooti, SF2I, Voxygen, les futurs développeurs en IA bénéficieront d’un enseignement gratuit. Les étudiants pourront s’appuyer sur le tissu entrepreneurial local pour leur période en entreprise. Implantée au sein de la Technopôle Anticipa, l’école bénéficiera d’un emplacement de choix dans les locaux de la CCI des Côtes d’Armor à Lannion. Après un total de 19 mois, les futurs experts IA obtiendront un diplôme de niveau licence (bac+3).

Article du Ouest France sur le sujet : École Microsoft de Lannion. L’intelligence artificielle a de beaux jours devant elle

Lire également : Marc Fesneau mesure les bénéfices du plan France Relance dans les Côtes d’Armor.