Le Contrat Engagement Jeune commence aujourd’hui !

Le Contrat Engagement Jeune (CEJ) voit le jour partout en France pour renforcer l’accès à la formation et au travail des jeunes dès aujourd’hui, le 1er mars 2022. 

Dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution », l’état instaure un programme d’accompagnement intense pour permettre à ceux dans le besoin de trouver leur voie. Dédié à des jeunes de moins de 26 ans (- de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) peu qualifiés, sans formation ou emploi, c’est un parcours de suivi entièrement personnalisé qui dure entre 6 à 18 mois. Accompagnés de 15 à 20 heures minimum par semaine, au sein d’une mission locale, d’une agence Pôle Emploi ou d’une entreprise, les jeunes sont guidés par un référent et participent à des formations, ateliers ou stages. En contrepartie, les participants dans le besoin bénéficient d’une allocation mensuelle qui peut s’élever jusqu’à 500€ en fonction de leurs ressources sous condition de respecter leurs engagements.

Par « engagements » nous entendons la nécessité pour les jeunes de participer à l’intégralité des actions qui sont menées pour eux. Pôle emploi, les missions locales et les entreprises les accueillant prennent également des engagements en choisissant de participer au CEJ.

Le gouvernement s’est fixé un objectif de faire bénéficier le programme à 400 000 jeunes en 2022 pour un investissement de l’État de 2,6 Md€. 


Pour bénéficier de cet accompagnement exceptionnel rendez-vous sur le site : 1jeune1solution.gouv.fr.

Lisez également Marc Fesneau mesure les bénéfices du plan France Relance dans les Côtes d’Armor.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.