Peut-on encore réguler Facebook ? Mon intervention sur France Inter.

Frances Haugen est attendue, le mercredi 10 novembre, à l’Assemblée nationale. En prévision de sa venue, j’ai été invité sur France Inter pour échanger sur les possibilités de régulation des réseaux sociaux. Les récentes révélations de la lanceuse d’alerte américaine ont permis de mettre en lumière les différentes failles sécuritaires de Facebook pour ses utilisateurs. Existe-t-il un moyen de protéger les Français de ces failles ? Extrait :

Pour écouter l’intégralité de l’émission sur le site de France Inter, suivez ce lien: Peut-on encore réguler Facebook ?

Il n’y a donc pas une seule solution pour l’ensemble du monde numérique et ses problématiques. La régulation ne concerne pas que Facebook et les autres réseaux sociaux, il faut encadrer toutes les entités numériques qui comportent des aspects néfastes. Pour protéger l’ensemble des données, le travail de régulation doit passer par une entité similaire au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui régule les médias « traditionnels ».  

D’autre part, les utilisateurs eux-mêmes pourraient être acteurs de leur sécurité. Cela passe par l’éducation aux bonnes pratiques et fait appel au bon sens de chacun. Et c’est la somme des efforts des autorités (française et européenne) et des actions des utilisateurs qui permettront de réguler le numérique.

Pour écouter l’intégralité de l’émission sur le site de France Inter, suivez ce lien : Peut-on encore réguler Facebook ?

Sur le même sujet, visionnez mon passage chez B SMART.

Une réflexion sur « Peut-on encore réguler Facebook ? Mon intervention sur France Inter. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.