Je me félicite des actions nationales de dynamisation locale. Dès aujourd’hui, c’est 1000 villes qui bénéficieront du programme » Les petites villes de demain ». 25 villes en Côtes-d’Armor et 3 dans la 5ème circonscription en bénéficieront, dont Paimpol, Plouha et Tréguier. Dans un contexte de crise sanitaire, Il s’agit de dynamiser nos territoires locaux. Plusieurs axes thématiques s’intégreront au plan de relance. Ces 3 communes ont fait valoir leurs qualités afin d’être sélectionnées dans ce programme et je les assure de mon soutien.
Les apports aux communes
Nos villes auront ainsi une forte aide à la numérisation : La création de tiers-lieux du numérique et l’extension de la fibre facilitera l’accès à celui-ci. Ainsi, cela permettra ainsi d’étendre l’inclusion numérique et de lutter contre l’isolement des personnes encore trop présent dans les zones rurales. Ce programme permettra de soutenir le déploiement de la télé-médecine et d’équipes mobiles sur les lieux de vie des personnes âgées.
Aussi, il est porteur d’une volonté écologique et d’accompagnement des territoires dans une transition verte. Plouha, déjà diplômée « Zéro Phyto Durable », bénéficiera donc d’une aide afin d’assurer la continuité de son action. Il s’agira aussi de la rénovation énergétique des bâtiments publics et anciens.
D’autres projets sont de participer à la rénovation et la restauration du patrimoine. Mais aussi d’apporter une aide et un soutien au petites entreprises, PME et TPE afin de les soutenir. Nos commerces durement touchés par la crise pourront ainsi pérenniser leurs activités.
Nous traversons une crise sanitaire sans précédent avec ses conséquences économiques. Ce programme qui mobilise 3Mds sur 6 ans, facilitera les projets de nos territoires dans une perspective de dynamisation locale. Il sera ainsi vecteur de lien social. Cela contribuera à faire de nos communes des lieux attractifs, d’innovation, où il fait bon vivre. Le Club des Petites villes de Demain permettra la mise en relation inter-territoriale et participera à la coopération de nos villes. Le gouvernement a saisi les enjeux d’une cohésion nationale par les dynamiques territoriales. Il a donc mis en place un projet concret d’actions d’avenir. Des actes plus que des mots, le local participant au national et réciproquement.
Plus d’informations sur le programme des Petites Villes de Demain.
Une réflexion sur « Programme des Petites Villes de Demain »