Plan 1 jeune 1 solution

Dans cette période de pandémie où les jeunes subissent de plein fouet la crise, il était important de mettre en place un dispositif afin de les accompagner au mieux dans l’insertion professionnelle. Nous avons créer le plan 1 jeune 1 solution.

Les 3 axes de ce plan

Ce plan a pour but de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle grâce à des aides aux entreprises à hauteur de 4.000 euros. Une aide de 5.000 euros pour le recrutement d’un alternant de moins de 18 ans, et de 8.000 euros pour le recrutement d’un alternant de plus de 18 ans. Le dispositif « emploi franc + » donne une aide revalorisée à l’employeur lorsqu’il recrute un jeune de moins de 26 ans. Cette facilitation en passe aussi par la création de missions de service civique ainsi que par la création d’emplois dans le sport pour les moins de 25 ans.

Il s’agit aussi d’orienter et de former 200.000 jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir avec des nouvelles formations qualifiantes et pré-qualifiantes comme les PIC. Mais aussi avec des formations dans le secteur du soin, des parcours personnalisés pour les décrocheurs entre 16 et 18 ans, des places supplémentaires dans les études supérieures, un doublement du nombre d’élèves bénéficiaires des cordées de la réussite et des parcours d’excellence.

Ce plan va aussi accompagner plus particulièrement les personnes éloignées de l’emploi en construisant 300.000 parcours d’insertion sur mesure. Cela en passe par un renforcement des dispositifs d’inclusion durable dans l’emploi avec les PEC et les CIE. Aussi, une augmentation importante des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi avec les Garanties jeunes, les PACEA et les AIJ. Enfin le renforcement de l’accompagnement de jeunes vers une qualification en vue d’un emploi dans les métiers d’encadrement du sport ou de l’animation en finançant le parcours SESAME.

En Bretagne, entre août et novembre 2020, ce plan représentait environ 6.000 emplois. Des actions gouvernementales fortes afin de favoriser l’insertion professionnelle.

1 jeune 1 solution

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.