Mes déplacements estivaux: retour aux sources

Visite du chantier naval de Paimpol au cours du tournage de l’émission de LCP « J’aimerais bien t’y voir: les députés en immersion ». Crédit Photo: Découpages (boîte de production).

En ce jour de rentrée scolaire, je souhaite revenir sur plusieurs de mes dernières rencontres et réunions de travail en Trégor-Goëlo durant la saison estivale.

Le 26 mai 2018 à St-Clet :

 

  • J’ai rencontré de nombreux maires (Yannick Bouget Maire de St-Clet, Philipe Plante Maire de St-Gilles-Les-Blois avec son 1er adjoint Monsieur Briand, Samuel Le Gaouyat Maire de Pontrieux, Guy Connan Maire de Ploezal, Gilbert Le Vaillant Maire de Quemper-Guezennec) tout en sympathisant avec de nombreux intervenants tels que l’installateur de la fibre qui opérait ce jour-là et les bénévoles de la médiathèque. Mon déjeuner avec les maires du canton m’a ensuite permis d’entrevoir plus en détail les enjeux locaux et leurs attentes, tout en rappelant l’effort que nous avions fourni en ne réduisant pas, et ce depuis de nombreuses années, les dotations.

Le 7 juin 2018 à Pommerit :

 

  • Dans le cadre de la Semaine de la Cyber, j’ai visité avec Mounir Mahjoubi la Ferme du Lycée Pommerit-Jaudy qui, très tournée vers les nouvelles technologies, a installé un robot de traite high-tech. Nous avons été aussi à la rencontre des finalistes 2017 d’un challenge qui associe aux élèves du Lycée, les étudiants de l’Enssat. Le Lycée de Pommerit s’engage pleinement dans l’agriculture 2.0, qui renforce les garanties de bien-être animal, de traçabilité et de qualité de travail pour les agriculteurs.

Le 6 juillet 2018 à Lannion :

 

  • J’ai reçu Monsieur et Madame Andres, tous deux membres du Conseil d’Administration de Jouet Club actuellement la première enseigne du jouet en France, qui m’ont alerté quant à la sérieuse concurrence des géants du e-commerce.

Alors que Jouet Club améliore son positionnement sur le Web, je partage leurs positions qui appellent à une concurrence plus équitable en instaurant des règles similaires quels que soient les acteurs en jeu.

  • J’ai également reçu Monsieur Glorieux de la franchise NOX, qui est également confronté à la concurrence des revendeurs du web en profitant notamment du marché de la décoration.

Conscient de la nécessité de maintenir la vitalité de ces commerces et à l’écoute de ces retours, nous ne manquerons pas d’aborder ces sujets lors de l’examen de la Loi PACTE sur laquelle je travaille activement.

Le 13 juillet 2018 à Lannion :

 

  • Michel L’Hostis est venu me présenter l’entreprise Apizee, plateforme d’interaction client et d’assistance virtuelle qui a été installée dans ma circonscription. Une belle entreprise pleine d’ambition dans le bassin lannionais et qui projette d’étendre prochainement ses activités.

 

  • C’est avec grand plaisir que j’ai visité les installations de Météo France à Lannion, en compagnie des élus locaux Joël Le Jeune et Paul Le Bihan. C’est un site historique dédié à la réception, transmission, et interprétation des mesures issues des satellites de la Terre et ce, au profit de la météorologie et de l’océanographie locale. Une grande chance pour le rayonnement de notre territoire !

Le 23 juillet 2018 à Lannion :

 

  • C’est en tant que Membre de la Commission Spéciale de la Loi PACTE que j’ai reçu ce vendredi le Président de la CCI des Côtes d’Armor, Monsieur Thierry Troesch afin de discuter de l’avenir des Chambres de Commerce du territoire. Son expertise a été déterminante quant au travail législatif que j’ai été amené à fournir sur la Loi PACTE en lien avec ma collègue Valérie Oppelt.

 

  • J’ai été approché par la jeune équipe de Wispeek et notamment par Guillaume Hamon au sujet d’une solution innovante en ce qui concerne ce qu’ils appellent « un service d’alerte éthique ». L’ambition est de créer un canal numérique anonyme en vue de faire remonter les pratiques néfastes qu’elles soient en entreprise ou dans les administrations. Ce service a déjà été approché par des administrations hospitalières du territoire. Je leur souhaite une belle évolution sur le territoire.

Le 27 juillet 2018 à Lannion :

 

  • J’ai eu la chance de visiter les locaux (et son programme immobilier 2023 de modernisation et création de Campus de l’innovation) d’Orange Labs en compagnie de son Secrétaire Général, Nicolas Guérin, accompagné de Joël Le Jeune et Madame la Sous-préfète. Historiquement ancrée à Lannion et toujours tournée vers les technologies de demain, Orange Labs contribue activement à relever le défi technologique de la 5G.

Le 24 août 2018 à Paimpol :

 

  • J’ai également participé au tournage de l’émission de LCP « J’aimerais vous y voir : les députés en immersion » au port de Paimpol en vue de mettre en lumière un corps de métier très spécifique : celui d’un chantier naval (Dauphin Nautic). Nous avons notamment abordé, les contraintes d’un entrepreneur face au recrutement, face à l’évolution et au respect des normes environnementales, mais aussi l’évolution des technologies, et les enjeux du foncier qu’occupe la place centrale du port au sein de la ville de Paimpol. J’ai eu la chance de rencontrer les « amoureux du bateau » en abordant la technicité de leurs métiers. Je tiens à remercier ici, l’accueil de l’équipe. L’émission sera diffusée en septembre sur la chaîne LCP.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.