Activité en circonscription – 16, 20, 21, 22 et 23 avril

Mon agenda en ligne me permet de vous rendre compte de mon activité liée à la circonscription.

Le 16 avril 2018

Au Pôle Phoenix de Pleumeur-Bodou, j’ai assisté à la Commission Territoriale Emploi et Formation Guingamp -Lannion, co-présidée par l’État et la Région Bretagne où PIC (plan investissement compétences) et PEC (parcours emploi compétences) ont été présentés, ainsi que des groupes de travail autour de la formation en alternance et de la GPECT.

 

RDV Permanence Lannion le 20 avril

 

 

  • J’ai reçu deux bénévoles du CCFD -Terres Solidaires venus m’interroger sur les 15 engagements que j’ai signés lors de la campagne électorale, notamment sur les objectifs de Développement durable et sur l’Agro écologie paysanne.

 

  • Claude Briand, éducateur à Beauvallon, est venu me présenter les Chantiers éducatifs rémunérés comme « solution » à la Politique de prévention. Chantiers adoptés par le Maire de Trégastel Mr Droniou et sa DGS Mme Iannacone, qui venus à ses côtés, témoignent de l’expérience positive menée depuis 3 ans au sein de leur commune, contribuant à réduire fortement le taux de délinquance.

 

  • 3 Associations Intermédiaires « fédérées », une particularité du territoire, Goëlo Emploi Services sur Paimpol, Inter’ess sur Lannion et Le Point d’Appui Perrosien sur Perros-Guirec, sont venues me présenter leurs actions favorisant la Réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, notamment dans la recherche d’un emploi.

 

  • J’ai reçu le Collectif des usagers du bus qui m’a interpellé sur le manque de service de bus proposé pour rejoindre la Côte, notamment depuis la suppression de la ligne 15. La question de la « mobilité » sera sans aucun doute abordée dans les réflexions menées par La Ville de Lannion autour du programme « Action Cœur de Ville ».

 

  • Monsieur Alain Ernot, Direction de La Mission Locale Ouest Côtes d’Armor, qui fait valoir ses droits à la retraite à partir du 24 avril, est venu me présenter son successeur Laurent QUEFFURUS, ex. directeur de Côtes d’Armor Développement, qui a pris ses fonctions depuis le 16 avril. L’occasion d’échanger sur le Parcours Emploi Compétences et les diverses actions proposées en faveur des jeunes âgés 16 à 25 ans.

 

  • Lors d’une immersion au sein du Centre Hospitalier de Lannion-Trestel je suis allée à la rencontre du personnel de différents services, médecine interne, cardio-neuro, urgences, service de nuit de l’EHPAD, qui s’est naturellement prêté au jeu d’échanger sur leurs conditions de travail, sur les manques d’effectif et les difficultés de recruter.

 

 

Visites en circonscription : 

21 avril

 

A l’occasion de l’inauguration de la 26ème Fête de la Coquille Saint-Jacques à St Quay-Portrieux aux Jardins du Port, j’ai eu le plaisir de réaliser une sortie en mer à bord des Vedettes de Bréhat à la découverte du métier de marin-pêcheur.

L’occasion aussi de faire un détour par le stand du lycée maritime de Paimpol et ses jeunes élèves.

 

22 avril

J’ai assisté au Congrès départemental de l’Association de Marins et Marins Anciens Combattants, sous la présidence du Président délégué de la FAMMAC le Contre-Amiral Jacques Blance, une cérémonie au Monument aux Morts en présence d’un détachement de stagiaires de la Préparation Militaire Marine de St Brieuc.

 

 

23 avril – Passerelle circonscription avec Pierre-Alain Raphan

J’ai réuni une dizaine d’associations à Lannion pour mener la suite de nos réflexions initiées en décembre 2017, sur la rénovation des politiques de soutien au milieu associatif (+ de 600 créées en 2017 dans le département des Côtes d’Armor). Je remercie particulièrement mon collègue Député de la 10ème circo de l’Essonne, Pierre-Alain Raphan, Secrétaire de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, venu dans ma circonscription pour co-animer cette table ronde.