Visite à Lannion d’Élisabeth Moreno, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Vendredi 16 avril à Lannion, j’ai eu le plaisir d’accueillir Élisabeth Moreno, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, qui a répondu à mon invitation. Nous nous sommes rendus à deux endroits porteurs de projets en faveur de l’égalité.

Partenariat En Route vers l’Emploi

L’accueil républicain a eu lieu au garage Beyou Volkswagen à Lannion, où nous avons parlé du partenariat avec la Mission locale « En Route vers l’Emploi ». Initié à Guingamp, ce projet a été développé à Lannion récemment. La concession met à disposition de la Mission locale un véhicule destiné aux jeunes qu’elle accompagne, pour favoriser leur mobilité vers l’emploi. En contrepartie, la mission locale met à disposition de Volkswagen des intérimaires plusieurs fois par an lors des temps forts. Ainsi, pour 2€ par jour, les jeunes sont mobiles et peuvent se rendre sur leur nouveau lieu de travail, le déplacement n’est plus un frein.

Le Bon Cap

Nous avons poursuivi le déplacement au GEM Le Bon Cap. Ce Groupe d’Entraide Mutuel créé du lien social en venant en aide aux personnes en difficulté. Il met en place des ateliers ainsi que des activités diverses et propose des aides personnalisées pour les personnes en détresse psychologique. Ce temps d’échange a été l’occasion d’évoquer les difficultés grandissantes depuis un an qui touchent tous les publics, et depuis la crise sanitaire, les étudiants. Une de leur dernière initiative est la mise en place du Plan B. Il s’agit d’un lieu éphémère et solidaire à destination des personnes fragilisées psychologiquement. Ainsi, le but est de recréer du lien social, fragilisé par la pandémie. Il dispose aussi de deux magasins, disponibles via une adhésion d’1 euro. Le Bon Cap compte poursuivre dans cette voie solidaire par la création d’un conseil local de la santé mentale, mais aussi par la dispense de formations de premiers secours en santé mentale afin que les personnes puissent identifier les premiers signes d’une dépression.

Comme l’a dit la ministre Élisabeth Moreno :  » L’égalité des chances, c’est offrir les mêmes opportunités à tous, partout sur le territoire. « 

Plus d’informations sur Le Plan B, Le Bon Cap, et le partenariat En Route vers l’Emploi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.