Juin 2020 : Temps Forts

19 Juin :

J’ai organisé une visio-réunion concernant le plan tourisme, avec ma collègue Fréderique Lardet, membre du Conseil Interministériel du Tourisme autour de collectivités et acteurs pour répondre à leurs interrogations. Autour de la table virtuelle, Monsieur Le Sous-préfet, les vedettes de Bréhat, LTC, maire de Perros Guirec et Saint Quay Portrieux, UMIH22, la FNAIM, l’Office de Tourisme de la Côte de Granit Rose… Nous avons pu soulever de nombreuses thématiques telles que la taxe de séjour, les prêts garantis par le Gouvernement ou encore le rôle des assureurs. Pour que les politiques publiques soit efficaces, il faut garder et entretenir le dialogue avec tous les acteurs.

18 Juin :

Dans le cadre du Ségur de la santé, j’ai rassemblé les acteurs du monde hospitalier autour du pilier n°4: Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers. L’hôpital public et privé, la FNDEPA, le CPTS de la côte de Granit Rose, Thierry Simelière et le CODEHSA-Tregor ont répondu présent pour échanger sur cette thématique. Toutes les propositions seront remontées au ministère de la Santé et où elles seront profondément étudiées.

Cérémonie du 18 juin à Perros Guirec, au coté d’Erven Léon. « La fidélité des Bretons n’a jamais été plus grande que dans le plus grand péril que la France ait jamais connu » , citation de Charles de Gaulle. Un devoir de mémoire pour ceux qui se sont levés face au péril nazi.

7 Juin :

J’étais chez Dalmard Marine, entreprise paimpolaise d’habillement. Mobilisée de façon citoyenne dès le mois de mars, l’entreprise propose des masques en tissus de qualité. J’invite les entreprises et collectivités à honorer leurs commandes, et poursuivre la constitution de stock de précaution avec la filière.

5 Juin :

Je suis très honoré d’avoir été nommé membre du Comité de contrôle et de liaison Covid-19, chargé d’associer la société civile et le Parlement aux opérations de lutte contre l’épidémie par suivi des contacts ainsi qu’au déploiement des systèmes d’information prévus à cet effet. Ce Comité de liaison, aura un rôle déterminant à jouer pour évaluer l’efficacité des dispositifs de gestion sanitaire mis en place dans le cadre du déconfinement. Il traduit également la volonté de retenir un mode de gouvernance ouvert et large, qui associe nos concitoyens et leur fait confiance, pour lutter contre l’épidémie. Je serai particulièrement attentif à ce que les outils numériques permettant d’identifier les chaines de contamination respectent toutes les garanties juridiques et éthiques que nous avons prévues dans la loi.

2 Juin :

Lancement de l’application StopCovid, téléchargeable sur le PlayStore et l’Appstore.

1 Juin :

Une visite à la pépinière de Laurence et Charles sur l’île de Bréhat, dont les collections d’agapanthes s’exportent dans le monde entier, et qu’on retrouve à l’achat aussi dans leur jardin. L’occasion de rencontrer aussi Dominique, élu du nouveau conseil municipal.