Lundi 24 Février :
Je recevais ce lundi l’Ordre des Orthophonistes, la réforme des retraites doit être bien faite pour cette profession indispensable au monde de la santé. Profession confrontée à quelques difficultés comme la disparité des tarifs selon le profil du patient bien que le nombre d’heures travaillées soit le même ou encore la nécessité d’améliorer la communication entre les spécialistes pour un meilleur suivi du patient.
Prise de contact avec Madame Benard, récemment nommée directrice du Groupement hospitalier de territoire d’Armor, pour faire un tour d’horizon des sujets de la circonscription, fortement dotée en centre hospitalier avec Tréguier, Lannion et Paimpol. L’attractivité des métiers de santé à améliorer, la prime grand âge et la prime Buzyn ont été évoquées.
Vendredi 21 Février :
Rendez vous avec la SPELC, Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholique, pour échanger sur la réforme des retraites. La revalorisation du statut d’enseignant contractuel privé par rapport à celui du public, la fin de contrat et la possibilité de l’aménager… Le dialogue continue avec toutes les professions pour une réforme juste et solidaire.
Vendredi 14 Février :
Je reçois Monsieur Koszik, Directeur Académique des Côtes d’Armor et Madame Brozec, Inspectrice. Un tour d’horizon de la circonscription en matière d’éducation avec ,entre autres, l’ouverture de la classe maternelle autisme à Lannion, les difficultés que peut rencontrer la profession et l’application de la réforme du baccalauréat.
Lundi 10 février :
Je me suis rendu sur le site d’implantation du projet de Biométhane de Plouha, suite à mon rendez-vous avec Monsieur Le Bars. L’occasion de faire un tour d’horizon et de mesurer les enjeux sur le terrain.
Samedi 8 Février :
Au vernissage de l’exposition « Mémoire(s) » à la chapelle des Ursulines de Tréguier , conçue conjointement par la section Histoire des Arts du Lycée, la galerie L’Imagerie de Lannion et le concours de la ville de Tréguier. Aux côtés du maire de Tréguier, Sylvie Argat Bouriou élue au conseil régional de Bretagne et du recteur d’académie. L’occasion de saluer la qualité de cet établissement ou s’enseignent les arts et la culture, protagoniste important du rayonnement culturel régional. Les bretons de 18 ans peuvent bénéficier du Pass Culture, 500 € offerts à dépenser sur le pass, parmi un large choix de spectacles, visites, cours, livres, musique, services numériques…
Lundi 3 février :
Je reçois l’un des porteurs (Gaec Le Bars) de projet de biométhane de Plouha. Le résultat du calcul avec le calculateur DIGES2 abouti à une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre équivalents à 1295 tonnes de CO2.La valorisation du biogaz se fera uniquement par injection de biométhane dans le réseau de distribution de gaz GRDF qui dessert la commune de Plouha. De quoi chauffer 300 à 400 maisons dans une économie de valorisation locale des effluents d’élevage.
Je me suis déplacé à l’école primaire de Saint Joseph à Prat, dans le cadre du parlement des enfants. La thématique de cette année : L’égalité Homme-Femme. Nous débattons et échangeons sur ce vaste sujet pour nourrir la proposition de loi que la classe remettra à l’Assemblée Nationale. Et deux enfants évoquent les violences intrafamilales, vécues… La parole libérée, dans l’école, est l’occasion de confronter les avancées sur ce sujet et les attentes des victimes.