Yaël Braun-Pivet est la première femme présidente de l’Assemblée nationale, quel est son rôle ?

Passage de témoin entre Richard Ferrand et Yaël Braun-Pivet.

Le 28 juin, nous avons voté pour élire la présidente de l’Assemblée nationale, à quoi sert-elle ?

Après l’élection des députés par les citoyens, les élus se retrouvent à l’Assemblée nationale pour élire celui ou celle qui préside l’hémicycle pour les 5 années à venir. Ce 28 juin 2022, nous avons élu Yaël BRAUN-PIVET, c’est la première femme présidente de l’Assemblée en France, un vote historique en tout point.

L’ensemble des 577 parlementaires sont appelés par ordre alphabétique à se rendre à la tribune pour y déposer leur bulletin de vote dans une urne. L’élection est présidée par le député doyen d’âge et les plus jeunes participent également au bon déroulement du scrutin. Si plus de la moitié des députés désigne une même personne, celle-ci obtient la majorité absolue et est donc désignée présidente. En revanche, si les votes sont répartis sur plusieurs candidats sans majorité absolue, un second tour est organisé pour que l’un d’entre-deux obtienne cette majorité. 

Mais à quoi sert ce président ?

Une fois désigné, le Président de l’Assemblée prend le rôle de 4e personnage de l’Etat. Sa mission principale et d’organiser les travaux du parlement. Il préside ainsi plusieurs organes clé de la Chambre des députés :

  • la conférence des présidents de commission qui définit l’ordre des travaux de la semaine ;
  • le Bureau qui régit l’organisation interne de la chambre,
  • le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC, réalise des études sur l’impact des textes adoptés) 

Le président occupe aussi le rôle de direction des débats en séance publique, c’est-à-dire qu’il gère les prises de paroles pour fluidifier le débat et le faire avancer en permettant à chacun de proposer ses idées et d’argumenter pour défendre son point de vue. Lors des séances dans l’hémicycle, la place du président est sur un siège central et surélevé par rapport au débat, il fait face aux députés, c’est le « perchoir ». Il veille au respect du règlement de l’Assemblée. 

Yaël Braun-Pivet prononçant son discours d’investiture au perchoir.

Enfin, le président endosse le rôle d’ambassadeur de l’AN en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site : https://presidence.assemblee-nationale.fr/president/role

Lire aussi : Je demande à ce que le droit d’asile soit accordé à Julian Assange.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.