Lannion devient « Campus d’Excellence »

Le Campus des Métiers et des Qualifications de Lannion est lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir « Territoire d’innovation pédagogique » et devient Campus d’excellence en numérique et photonique.

Ce résultat est l’accomplissement d’un travail collectif des acteurs du Campus, l’annonce officielle se faisait le jeudi 6 février au ministère de l’Education Nationale.

J’étais avec Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances sur le stand de Lannion pour lui faire découvrir les savoir-faire en matière de photonique et numérique de notre territoire.

L’action «Territoires d’Innovation Pédagogique» (TIP) vise à renforcer par différents moyens la capacité du système éducatif à atteindre ses objectifs fondamentaux. Pour cela, TIP finance des « démonstrateurs » de masse critique suffisante, qui ont vocation, en cas de succès, à être déployés plus largement.

Dotée d’une enveloppe de 250 millions d’euros, TIP contient 4 axes d’intervention consacrés :

  • Aux dispositifs d’orientation vers les études supérieures;
  • Aux solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures;
  • A la formation des enseignants et la dynamisation de la recherche en faveur de l’éducation;
  • A la constitution de campus des métiers et des qualifications.

Dans ce cadre, 4 appels à projets ont été lancés.

Le Campus des Métiers et des Qualifications de Lannion est lauréat de l’appel à projets « Campus des métiers et des qualifications » qui a pour objectif de renforcer les synergies entre les entreprises, les organismes de formation, les politiques publiques et l’évolution des territoires, notamment en décloisonnant l’action de ces différents acteurs.