Déplacement à Taïwan // Computex, Taipei

Au salon Computex, Taipei, pour parler technologie, et découvrir les innovations. J’ai eu le plaisir d’accompagner une délégation de parlementaires spécialistes de la Tech, en ma qualité de vice président du groupe d’amitié France Taiwan.

Tour d’horizon des relations franco-taïwanaise :

Notre coopération et nos échanges doivent se poursuivre et s’enrichir sur de nouveaux axes.

Nos démocraties ont des défis communs : protéger les processus électoraux, transition énergétique, IA, 5G…

Sur le pavillon de la French Tech Taïwan au Salon Computex. Soutien à nos entreprises qui exposent leur savoir faire : recharge électrique, vidéoprojecteur plan, gaming, data collection en vue de limiter les gonflements de bras liés au cancer du sein…

La majeure partie des produits, du smartphone aux serveurs de datacenters sortent des usines de cet homme. Mr Lam Barry président de Quanta. (35 Mds $ de CA) Très honoré d’avoir pu évoquer de multiples sujets et surtout son souhait de développer l’IA en France.

Visite de Computex Taiwan à la rencontre de Thalès Group et Gemalto Asia, de la smartagri, de la 5g, des awards de cette année, autour entre autre d’applications ou Iot au service de la e-santé. Passionnant.

Tout est dit et bien dit. Rencontre avec le président du parlement Taïwanais. Sujets évoqués (entre autre) : loi fake news, lutte contre la haine en ligne, identité numérique, régulation plateforme, gdpr, … Nous avons des approches, des visions communes à partager.

Taïwan c’est aussi ça : salle d’allaitement au parlement, rappels réguliers d’exercice de tir de missile et les jeunes filles sur les stands de computex : ici pour promouvoir un clavier… Et bien sûr le fameux whisky Kavalan ( à boire avec modération)

Visite d’un lab d’intelligence artificielle , porté par une fondation . Avec des valeurs : non profit, open source…. AI for humanity incarné.

Entretien avec le Vice-Président Chen de Taïwan. Chaque fois que Taiwan est agressé, menacé, cela nous blesse. C’est le sens de l’amitié qui lie nos deux pays. Et c’est ce que nous, parlementaires français du groupe d’amitié, sommes venus rappeler.

大家好D Comment pouvions nous terminer autrement notre séjour de travail autrement qu’en participant au diner de gala de la CCI France International de Taïwan. Plus de 400 personnes pour promouvoir la French Touch, ses produits, ses entreprises. Bravo et Shífengan xiè !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.