Chants de Marins // Paimpol

Le week end du 2 au 4 aout, j’ai pris part au Chants de Marins de Paimpol. J’ai salué la présence de SOS Méditerranée France lors du discours d’inauguration du festival. Si la France prend sa part de responsabilités, l’ Europe a bien des efforts à faire pour rénover sa politique d’accueil des réfugiés. « L’ocean viking » remplit une mission de service humanitaire qui devrait être portée par l’ Europe.

L' »Ocean Viking », c’est le nouveau bateau de sauvetage de SOS Méditerranée qui a pris le large pour sa première mission le 4 aout.

source : France Info TV

Le Festival des chants de Marins, c’est aussi l’occasion de rencontrer ces hommes et ces femmes qui font la vie Maritime, mais aussi la protègent et nous protège. Ici, avec la famille des sauveteurs en mer de Loguivy de la Mer.

Rencontre et échanges avec le service Départemental de Sécurité et d’Incendie qui sera sur le pont pour les 3 jours du festival. Pensées pour toutes les forces visibles et plus discrètes qui assurent la sécurité des festivaliers.

Mais le festival des Chants de marins, c’est aussi la traditionnelle venue des vieux gréements, fleuron du savoir faire français et Breton :