Avec l’IA générative, enfin la « fin du travail » ?

Nous posons le débat aujourd’hui dans ce que nous redoutons ou nous réjouissons de l’arrivée de l’Intelligence Artificielle générative*, comme un objet à part, et clairement identifiable : ChatGPT, LeChat, Midjourney… Demain, l’IA gen, sera partout, généralisée. Nous l’utiliserons sans le savoir.

Sur la période 2019-2022, la présence de l’IA dans les offres d’emploi en France n’a pas progressé, contrairement à toutes les autres pays. Fin août 2023, seulement 1,2 % des offres mentionnaient l’IA, tandis que ce % s’élevait à 1,6 % pour le Royaume-Uni et l’Allemagne. 

*L’intelligence artificielle générative (IA générative) est une catégorie d’IA qui se concentre sur la création de données, de contenu ou de choses artistiques, de façon indépendante. Elle diffère de l’IA classique, qui se concentre, quant à elle, sur des tâches spécifiques telles que la classification, la prédiction ou la résolution de problèmes. L’IA générative vise à produire de nouvelles données qui ressemblent à celles créées par des êtres humains, que ce soit sous forme de texte, d’images ou encore de musique par exemple.   Source : Bpi France.