Ce jeudi 4 septembre, j’avais le plaisir de recevoir à mon invitation dans ma circonscription à Lannion – berceau des télécoms -, Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique.
Comme j’ai pu le dire ce jour, je ne suis pas sûr qu’il existe ailleurs en France une telle concentration d’énergies dans les nouvelles technologies.
La matinée a été consacrée à la visite de l’ENSSAT – École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologies – de Lannion.
L’ENSSAT accompagne des élèves-ingénieur·es afin de leur permettre d’acquérir les compétences et le savoir-faire à la pointe des technologies en informatique, photonique et systèmes numériques.
Nous avons eu plaisir de visiter l’école, accompagnés par le Directeur de l’établissement Simon Peeters, des élèves, de doctorants, du corps encadrant.
La Ministre a pu découvrir les locaux, mais également les différentes formations de qualité qui sont proposées aux jeunes de notre territoire, tout en attirant depuis Limoges, Marseille, l’étranger… Parce qu’ici c’est Lannion !
Merci à Clara Chappaz pour le temps consacré ce matin aux équipes et étudiants de l’ENSSAT Lannion.







La visite s’est poursuivie l’après-midi dans l:’une des salles du SKOPE à Lannion. Au sein de ce nouveau lieu inauguré en juin 2025, les échanges ont continué, cette fois-ci avec les entreprises du secteur du numérique du territoire autour d’une table ronde.
Cette table ronde était dédié au Projet de loi résilience (duquel je suis Rapporteur général) et à la cybersécurité.
Car, quoi de mieux que d’en parler avec les acteurs économiques, les élus, le représentant régional de l’Anssi. La cyber valley bretonne, nous en avons beaucoup parlé avec la Ministre lors de ce moment.




Découvrez ci-dessous les articles de presse retraçant la venue de la Ministre C. Chappaz à Lannion :
- Articles Le Télégramme : L’Enssat de Lannion se dévoile à la ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. / « Peu importe ce qui se passe, la cybersécurité rassemble » : la ministre de l’IA et du Numérique en visite à Lannion.