Participation au colloque « Droits des otages ou otages du droit ? » à Saint-Brieuc

J’ai participé à la journée de colloque « Droits des otages ou otages du droit ? » co-organisée par la Faculté de droit et de science politique – Antenne droit de Saint-Brieuc, l’association SOS OTAGES, ainsi que le Barreau de Saint-Brieuc.

Ce fut un colloque où les témoignages des ex-otages, de leurs familles, des familles des otages actuels ont permis de mieux cerner la nécessité d’un inventaire des éléments à faire évoluer : Guichet unique, indemnisation des victimes et des aidants, statut de l’otage…

« Il y a eu une visite consulaire récemment, la 3ème. C’est terrible. Cécile est placée dans un état de terreur et s’autocensure. Depuis plusieurs mois, on leur annonce un verdict imminent. »

Noémie Kohler, soeur de Cécile Kohler – otage depuis 3 ans en Iran.

« J’ai posé la question à mon épouse de savoir ce qui aurait pu être mieux fait pour l’accompagner pendant ma captivité : C’est incontestablement sur le champ du soutien psychologique, quand les crises surviennent, pas uniquement quand il y a un rendez-vous »

Olivier Dubois, ex-otage au Mali durant 711 jours.


À l’occasion de ce colloque, j’ai participé à une table ronde aux côtés de Chririnne ARDAKANI, Avocate, ainsi qu’Ingrid BETANCOURT, ex-otage en Colombie et Présidente de l’association SOS OTAGES. Merci à Maître Karine Rivoallan pour l’animation de cet échange.
Le thème de la table ronde était dédié aux perspectives d’évolution du droit.