Déplacement dans le Finistère dans le cadre de ma mission SNSM. 🌊

📍 Aujourd’hui, j’étais en visite au sein de la 3ème circonscription du Finistère, à l’invitation de mon collègue et ami Didier le Gac.
Cette invitation s’inscrit dans le prolongement de ma mission parlementaire sur la protection juridique des bénévoles du sauvetage en mer, un sujet essentiel pour garantir la reconnaissance et la sécurité de celles et ceux qui s’engagent au service des autres. 

🛟 Lors de cette matinée, j’ai eu plaisir de rencontrer les équipes des sauveteurs en mer du Conquet, de Portsall et d’Argenton. Présidents, patrons et bénévoles étaient présents, ainsi que le délégué départemental de la SNSM du 29.
Nous avons pu échanger longuement sur ce sujet primordial, chacun ayant l’occasion d’exprimer son point de vue, de partager son expérience et de contribuer à une réflexion collective.
Merci à eux pour leur temps et pour ces témoignages précieux.

Nous avons ensuite rejoint le port du Conquet pour découvrir l’espace Jean-Pierre Clochon. Ce lieu, qui fut autrefois l’abri du canot de sauvetage, a été préservé et transformé en musée.
En parcourant ses salles, nous avons plongé dans l’univers des métiers de la mer et dans l’histoire passionnante de la SNSM au Conquet, mémoire vivante de ceux qui ont consacré leur vie à la solidarité et au sauvetage en mer. 

Visionnez les vidéos ci-dessous pour découvrir cette journée en images :

Le reportage réalisé par France 3 à l’occasion de cette rencontre au Conquet :