Biographie

Né à Paimpol, le 20 octobre 1966, au sein d’une famille d’officiers de la marine marchande.

Etudes supérieures d’informatique et de commerce suivies d’un Master Qualité.

Cadre du secteur privé pendant plus de 20 ans, Directeur commercial et Directeur Qualité pour des Sociétés de Service et distribution informatique et numérique (Infopoint, General Electric).

Éric Bothorel est député LaREM de la 5ème circonscription des Côtes d’Armor. Il succède à Corinne Erhel, députée de 2007 à 2017, et s’efforce chaque jour de faire honneur aux combats qu’elle a menés nationalement et au sein de sa circonscription.

Son travail parlementaire est étroitement lié à la commission des affaires économiques et à la commission des affaires européennes dont il est membre depuis le début de son mandat.

En juin 2020, afin de stimuler l’innovation et la concurrence, mais également pour des motifs d’intérêt général, le Premier Ministre lui confie une mission relative à la politique publique de la donnée. Cette mission est transverse à plusieurs ministères. Par conséquent, il devient parlementaire en mission jusqu’en décembre 2020 auprès de M. Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, de M. Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de M. Cédric O, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique.

Éric Bothorel a également porté auprès du gouvernement la fibre pour tous dès 2025 comme nouveau jalon du Plan France Très Haut débit, afin de réduire la fracture territoriale sur la couverture numérique.

« Cette fracture existe et nous ne pouvons pas laisser les citoyens et les entreprises dans une situation d’inégalité insupportable » estime-t-il.