Biographie

portrait officiel Eric Bothorel

Éric Bothorel est né à Paimpol, le 20 octobre 1966, au sein d’une famille d’officiers de la marine marchande. Il réalise des études supérieures d’informatique et de commerce suivies d’un Master Qualité. Cadre du secteur privé pendant plus de 20 ans, il occupe les fonctions de directeur commercial et directeur qualité pour des sociétés de service dans la distribution informatique et numérique (Infopoint, General Electric).


Éric Bothorel est député de la 5ème circonscription des Côtes d’Armor. Il succède à Corinne Erhel, députée de 2007 à 2017, et s’efforce chaque jour de faire honneur aux combats qu’elle a menés nationalement et au sein de sa circonscription.

En 2022, il est élu pour un second mandat au sein du groupe Renaissance. Il est membre de la commission des affaires économiques et , en novembre 2022, est nommé rapporteur du projet de loi portant sur l’accélération de la production des énergies renouvelables.

Au cours de son précédent mandat, il était elu au sein du groupe LaREM. Il était membre de la commission des affaires économiques et de la commission des affaires européennes. Éric Bothorel occupait également la fonction de co-président au sein du groupe d’études de la cybersécurité et souveraineté numérique et celui de l’Economie numérique de la donnée, de la connaissance et de l’intelligence artificielle.


En juin 2020, afin de stimuler l’innovation et la concurrence, mais également pour des motifs d’intérêt général, le Premier Ministre lui confie une mission relative à la politique publique de la donnée. Cette mission est transverse à plusieurs ministères. Par conséquent, il devient parlementaire en mission jusqu’en décembre 2020 auprès de M. Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, de M. Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de M. Cédric O, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique. Sa mission se conclut par sa remise d’un rapport rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources au premier ministre Jean Castex.

Éric Bothorel a également porté auprès du gouvernement la fibre pour tous dès 2025 comme nouveau jalon du Plan France Très Haut débit, afin de réduire la fracture territoriale sur la couverture numérique.


Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président le République en juin 2024, des élections législatives anticipées ont eu lieu.
ERIC BOTHOREL a été réélu Député avec 41,21% des voix le 7 juillet 2024.

Le 18 septembre 2024, la commission des affaires économiques a créé la mission d’information consacrée à l’avenir de la couverture mobile du territoire dans le cadre du New Deal mobileEric Bothorel (EPR, Côtes-d’Armor) et Jérôme Nury (DR, Orne) en sont les co-rapporteurs.
Le New Deal mobile, signé en janvier 2018 entre le gouvernement, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et les opérateurs mobiles, impose à ces derniers de renforcer la couverture mobile. La mission d’information a pour objectif de faire un bilan de ce dispositif.

Le 8 avril 2025, ERIC BOTHOREL est nommé Rapporteur général du projet de loi relatif à la résilience des infrastructures critiques et au renforcement de la cybersécurité.

Le 16 mai 2025, le Premier ministre, François BAYROU, nomme le Député ERIC BOTHOREL en mission parlementaire auprès de Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche de France. La mission parlementaire a pour objectif de traiter la question de l’adaptation du régime actuel de protection juridique des bénévoles sauveteurs en mer.


Retrouvez la version complète de la biographie d’Eric Bothorel sur le site de l’Assemblée nationale.