Source : En Marche
12 septembre 2019 – Devant le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), le Premier ministre a présenté le calendrier et la méthodologie pour lancer la concertation sur la future réforme des retraites.
Deux mois après la remise du rapport Delevoye, le Premier ministre Edouard Philippe a lancé une concertation pour refonder notre système universel de retraite.
Devant le CESE, il a expliqué les 3 défis que devra relever ce nouveau système des retraites : :
→ Le défi de l’universalité afin de créer une solidarité entre tous les métiers.
→ Le défi de la responsabilité : c’est une nécessité. Pour continuer à financer notre système de retraite, il faut que les Français travaillent plus longtemps.
→ Le défi de la confiance : il est nécessaire de rétablir la confiance de toutes les générations en notre système de retraite.
Pour ce faire, notre nouveau système de retraite devra remplir plusieurs objectifs :
- Ouvrir les mêmes droits à tous pour un euro cotisé que l’on soit ouvrier, commerçant, chercheur, agriculteur, fonctionnaire, médecin, entrepreneur…
- Renforcer la redistribution au profit des plus modestes.
- Corriger les inégalités de pension entre les hommes et les femmes.
- Protéger les actifs qui ont des carrières heurtées ou incomplètes.
- Être plus lisible et transparent
Le Premier ministre a tenu à répondre aux inquiétudes et a indiqué qu’une attention particulière sera portée :
- À conserver la reconnaissance des valeurs et des risques pris par les personnes effectuant des métiers dangereux ou pénibles ;
- À travailler sur l’emploi des seniors ;
- À la progressivité de l’entrée en vigueur de cette réforme. Le Gouvernement est prêt à prendre tout le temps nécessaire à une bonne mise en place de la réforme.
Le calendrier
Dès la semaine prochaine, Jean-Paul Delevoye entamera la concertation avec les partenaires sociaux autour de 4 thématiques :
- Les mécanismes de solidarité
- Les conditions d’ouverture des droits à pension
- Les conditions de l’équilibre en 2025 et les modalités à pilotage et de gouvernance du futur système
- Les modalités de transition des 42 systèmes existants vers le système futur et les garanties que nous pouvons offrir aux personnes en place.
Elles devraient se terminer au mois de décembre.
- Une mission sur l’emploi des seniors sera confiée à Sophie Bellon (Présidente de Sodexo), Jean-Manuel Soussan (DRH de Bouygues Construction) et Olivier Mériaux (consultant et chercheur).
- D’ici mi-octobre, des rencontres profession par profession seront organisées pour dresser un état des lieux, fixer un calendrier de travail, et nourrir les discussions.
- Les Françaises et les Français seront également consultés. Dans l’esprit du Grand Débat, une plateforme numérique sera mise en place et des réunions publiques autour d’élus locaux ou d’associations seront organisées.
L’objectif est d’avoir un vote au Parlement d’ici la fin de la session parlementaire de l’été 2020.