Les progrès médicaux permettent aujourd’hui à un nombre croissant de personnes de surmonter un cancer. Pourtant, beaucoup se retrouvent confrontées à une étape souvent invisible et insuffisamment prise en compte : l’après-cancer.
Il y a quelques semaines, Nolwenn et Virginie, deux citoyennes de ma circonscription, sont venues me rencontrer à ma permanence pour partager ce que le cancer avait profondément changé dans leur vie, ainsi que les obstacles rencontrés dans leur accompagnement.
Leurs témoignages ont fait émerger une réalité encore trop peu visible, c’est ainsi que j’ai décidé d’organiser une table ronde dédiée à la situation des personnes en rémission d’un cancer.
Car au-delà de la rémission médicale, de nombreuses personnes restent confrontées à des difficultés majeures :
– un reste à charge élevé pour certains soins ou dispositifs,
– la nécessité de retrouver une vie personnelle, sociale et professionnelle équilibrée,
– un besoin souvent mal couvert d’accompagnement psychologique, administratif ou social,
– des obstacles dans les parcours de soins de suite.
L’objectif de cette rencontre était double : d’une part, donner la parole aux personnes concernées et faire remonter les réalités du terrain ; d’autre part, réunir autour d’une même table l’ensemble des acteurs impliqués.
> Croiser les regards et les expériences, faire remonter les réalités de terrain, et identifier ensemble des pistes d’action.
Article Le Télégramme : « On doit se battre contre la maladie… et notre compte en banque » Elles racontent leur double peine face au cancer.




