🙏 Après plus de trois ans et demi de détention en Iran, les ressortissants français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été libérés de la prison d’Evin à Téhéran et se trouvent désormais en sécurité à l’ambassade de France dans la capitale iranienne, en attendant l’issue des négociations diplomatiques.
(article de radio France : Cécile Kohler et Jacques Paris : la France travaille « très activement » à leur retour, confirme l’ambassadeur en Iran)

L’annonce a été faite le 4 novembre 2025 par le président Emmanuel Macron, qui a salué « une avancée majeure » tout en réaffirmant que la France restait mobilisée pour obtenir leur retour rapide sur le territoire national.
📄 Voici mon communiqué de presse portant sur la libération partielle de Cécile Kohler et Jacques Paris :
CP-Liberation-Jacques-et-Cecile-051125
Mobilisé depuis des années pour la cause des otages français à l’étranger, je me réjouis de la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, après plus de trois ans de détention en Iran.
🏛️ En tant que parlementaire, je travaille à renforcer le cadre législatif afin de mieux protéger les personnes victimes de tels actes, ainsi que leurs familles.
🗞️ Retrouvez mon interview dans l’article Le Télégramme : « L’objectif est de créer un cadre plus protecteur » : comment le député Éric Bothorel compte continuer à travailler pour les ex-otages et leurs familles.


Ce bracelet, je m’en séparerai quand Cécile et Jacques seront libres de quitter l’Iran. Mais les savoirs à l’Ambassade de France, en sécurité, est un immense soulagement. Pensées à leur famille et amis.
Merci à notre Président de la République, à Jean-Noël Barrot – Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, et à tous ceux qui n’ont jamais rien lâché.