Ce matin, j’accompagne Emmanuel Macron avant l’inauguration officielle du Salon de l’Agriculture sur le stand France Filière pêche. Ici comme tout au long de la journée, écouter, échanger avec les professionnels, qui garantissent notre souveraineté alimentaire avec des produits d’excellence.
Avec mon ami Marcel, champion du monde d’ouverture d’huitres creuses ! Et ça marche aussi avec les huitres de Paimpol.
Eleveurs de porcs et de volailles : autour d’Emmanuel Macron, Marc Fesneau et Hervé Berville, la filière exprime ses attentes et préoccupations. Chacun reconnait le bénéfice du soutien historique à la filière porcine en 2022, désormais il faut conforter l’avenir de la production française.
Devant la raréfaction de la ressource en eau, il y a urgence à accélérer l’usages des eaux grises (eaux usées traitées), bref, le réemploi de l’eau, notamment pour l’irrigation agricole. Potentiel : 9 milliards de M3. Sujet abordé hier matin avec Emmanuel Macron et Marc Fesneau.
Retrouvailles avec Jean-Baptiste Moreau. Puis-je dire qu’il nous manque à l’Assemblée nationale pour porter, à sa façon, la voix du monde agricole ?